Proposition de remplacement pour le système de stat

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Proposition de remplacement pour le système de stat

Message par Lucia Vargas le Mar 13 Juin - 15:21

Proposition d’évolution du système de stat:



Le système actuel de stat étant à mon gout non adapté et non optimisé pour le forum, je me permets de faire une proposition d’un système. Je vais donc essayer de vous proposer un système le plus complet possible en abordant les différentes facettes de ce dernier.
Si après la lecture de la proposition des interrogations, n’hésitez pas à me demander.
 
Pourquoi changer un système qui est utilisé dans le RP depuis maintenant un an et demi ?
Le système que je propose personnalise les personnages de chacun, leurs donnant accès à des sorts alors que leurs camarades ne peuvent pas forcement eux les faire. Mais comment gérer ça ?
Je vais donc expliquer en plusieurs parties en donnant des exemples pour une compréhension plus simple.



1.     La liste des sorts
 
Je prends ici l’exemple des trois premières années pour donner un aperçu de la chose. En vert les sorts traditionnels, accessible automatiquement sans apprentissage particulier. On considère que ces sorts sont appris en cours durant l’année scolaire.
En rouge les sorts nécessitant un apprentissage particulier par quelqu’un de plus âgé ou d’autres manières autodidacte à définir.
On admet donc que les personnages en première année peuvent réaliser TOUT les sorts basiques de premières années au cours de leurs RP sans apprentissage particulier.


 Sorts Première Année 

Lumos  - Permet de produire un petit faisceau de lumière de l'extrémité de la baguette de l'auteur. 
Nox  - Éteins le faisceau de lumière qui apparait lors de l’utilisation de « Lumos » 
Oculus Reparo  - Permet de réparer les objets en verre (les lunettes notamment). 
Scintillas Augum - Souvent utilisé comme signal, il permet au sorcier de lancer des étincelles avec sa baguette. 
Alohomora  - Ce sortilège permet d’ouvrir les serrures verrouillée (porte, coffre…). Cependant il est inutile lorsque cette serrure est immunisée contre ce sort. 
Finite -- Lève le maléfice jeté. C’est une variante de « Finite Incantatem ». 
Lumos Solem - Produit une lumière extrêmement vive puissante et brulante. 
Finite Incantatem  - Annule un sort ou détruit un objet ensorcelé.
Reparo  - Répare les objets cassés.
Flipendo - Repousse de 3-4 mètres ou casse les petits objets. 
Tarentallegra - Fais agiter de manière incontrôlable les jambes de votre opposant qui ne pourra s'empêcher de danser. 
Crache Limace - Fait vomir des limaces au sorcier visé.
Locomotor Mortis - Bloque les jambes de la personne visée et l'empêche ainsi d'avancer.
Caedis  - Fais de petites coupures superficielles sur la peau, ne se lance qu'au contact. 
Lacanum Inflamarae - Permet de produire une petite flamme, comme un briquet.
Repulso - Projette les objets en arrière.(Que les choses non organiques.) 
Waddiwasi  - Projette les petits objets à une vitesse fulgurante.(Que les choses non organiques.)
Wingardium Leviosa  - Fait léviter un objet.

Sorts Deuxième Année 

Immobilis  - Arrête ou ralentit un objet. Ne fonctionne pas contre les êtres intelligents. 
Revigor  - Permet de redonner de l'énergie à la personne visée. 
Everte Stati  - Expulse votre adversaire avec trois jolis sauts arrière, lui provoquant un malus de visée. 
Aragna Exime - Expulse les araignées. 
Experlliarmus  - Fait s'envoler de ses mains l'arme d'un adversaire. 
Petrificus Totalus  - Pétrifie ou plutôt « saucissonne» la personne visée qui ne peut plus bouger ses membres. Seuls ses yeux ne sont pas figés.
Alvento Moris  - Effet de coup de poing sur la zone visée. 
Aparecium - Permet de révèler l'encre et autres objets invisibles. 
Ferula  - Fait apparaître une atèle. 
Serpensortia  - Expulse un serpent hors de votre baguette qui attaquera uniquement la personne contre qui le sort est lancé.
Vipera Evanesca - Contre-Maléfice de Serpensortia. Fais disparaître le serpent. 
Dentesaugmento  - Fait pousser les dents de façon démesurée jusqu'à ce qu'il soit annulé. 
Fera Verto  - Permet de transformer un animal en verre à pied.
Pilosis - Fait pousser tous les poils de l'adversaire, sort très gênant 
Rictusempra - Fait rire quelqu'un de manière incontrôlable.


Sorts Troisième Année

Orchideus  - Fait jaillir un bouquet de fleur de l’extrémité de la baguette.
Sortilège d'Allégresse  - Ce sort rend heureux les gens. 
Glacius  - Glace l’objet ou la personne visée.

Gèle-Flammes - - Sortilège utilisé surtout par les sorcières qui se faisaient mettre au bûcher. En utilisant ce sort elles ne ressentaient que de faibles chatouillis quand elles étaient touchées par les flammes. Ne fonctionne que partiellement sur les flammes générer magiquement et sur soi-même.
Riddikulus  - Permet de se protéger des Epouvantard en le transformant en quelque chose de comique.
Lashlabask  -  Sortilège permettant de se défaire de l'emprise de quelqu'un. Ce sortilège envoie un jet d'étincelles brûlantes. Sous l'eau, produit un jet d'eau bouillante 
Protego - Constitue un bouclier magique derrière lequel un sorcier peut s’abriter.
Volate Ascendere  - Projette la cible dans les airs et la fait retomber lourdement. Ne fonctionne que sur les objets ou les petits animaux (maximum la taille d'un renard).  
Incarcerem - Emprisonne la cible dans des cordes
Gonflus  - Fait enfler le sorcier vers qui est dirigé le sortilège. 
Impervius  - Rend les objets étanches ou imperméables.
Furunculus  - Fais pousser des furoncles sur le corps de la personne visée. 

Elasticus  - Modifie le sol en une substance gélatineuse aux propriétés rebondissantes. 
Mobilicorpus  - Permet de déplacer les personnes blessées.
Glissendo  - Permet de faire glisser tous les membres de la personne visée comme s'il touchait des savonnettes. L'effet dure cinq secondes. 

 
 


2.     La fiche personnage

La fiche personnage serait mise en place pour lister les sorts non basiques qu’un joueur peut faire et à appris.
Prenons un exemple d’une fiche d’un personnage.
 
Nom : Anderson 
Prénom : Owen  
Année : Deuxième
Don : +20 aux sorts offensifs
Bonus autres : +5 aux rolls de visés
 
Sorts maitrisés :
Tarentallegra - Fais agiter de manière incontrôlable les jambes de votre opposant qui ne pourra s'empêcher de danser.  (Appris avec son préfet + Lien)
Ferula  - Fait apparaître une attèle.   (Appris avec un professeur + Lien)
 
On peut voir dans cette fiche un emplacement nommé « Bonus »
C’est en fait un bonus supplémentaire rajouté par les MJ à chacun des personnages par rapport à leurs actions IRP. Notamment dans les events où ils pouvaient auparavant gagner de la FM alors que maintenant ils peuvent gagner des petits bonus au fur et à mesure comme +1 aux roll de visé.
Viens ensuite la problématique des rolls de création.
Ces derniers seraient toujours présents dans la phase d’apprentissage d’un sort dit non basique mais serait supprimé pour tous les sorts basiques.
Cependant les professeurs lors des cours d’apprentissage d’un sort basique peuvent bien sur s’ils le souhaitent mettre en place des roll de création.
Après rien n’empêche les joueurs au niveau RP de s’entrainer et de rater la création d’un sort de leurs plein gré pour un RPQ(ualité)
 


Les duels.

Venons maintenant à cette partie quelque peu chambouler par le système proposé.
Nous avons à la disposition du forum un logiciel de roll utilisant l’algorithme définit dans l’ancien système. Il faut savoir qu’avec le système que je propose le logiciel est toujours utilisable.
Pour chaque année on peut utiliser les palliers auxquels nous sommes familiers c’est-à-dire
1ere : 10 PM
2eme : 20 PM
3eme : 30 PM
Etc
Cela équilibrerait en effet les combats même si les dons ainsi que les bonus pourraient changer les rolls.
Les bonus pour les rolls de visé sont donc ajouté au total de la PM.
Pour un sixième année qui a +2 de bonus qui affronte un autre sixième sans bonus on mettra donc dans le logiciel 62 pour le premier et 60 pour le second.
 


Post Poudlard
 
Après Poudlard, les sorciers peuvent en théorie devenir beaucoup plus fort ou alors peu progresser.
C’est pourquoi à la sortie de Poudlard une sorte de stat pourrait être mise en place.
Cette stat serait un bonus qui augmenterai en fonction des actions du personnage.
Pour les rolls, cette stat serait tout simplement rajouté aux 70 PM mise dans le logiciel de roll
Par exemple McGonagall pourrait avoir une stat de 60 qui serait rajouté aux 70 PM ce qui fait un total de 130 à mettre dans le logiciel de roll pour elle.



Sorts spéciaux

 
Il y a actuellement des sorts spéciaux comme le Patronus qui nécessite de la FM.
Ces sorts seraient rajoutés aux comptes gouttes sur les fiches de personnage par rapport aux actions de celui-ci. Je pense notamment aux sorts de magie noirs qui seraient débloqués après un apprentissage de la magie noirs par le joueur.
Les sorts dit spéciaux nécessiteraient donc l’aval d’un MJ pour pouvoir être appris pour le joueur.


Pour conclure oui, cela demanderai beaucoup d'investissement pour mettre tout en place mais je pense que c'est une meilleur solution que le système actuel qui je trouve bloque un peu les possibilités de développement des personnages.
Merci d'avoir lu en espérant avoir été utile.  Very Happy


Désolé pour la mise en page nique forumactif
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Re: Proposition de remplacement pour le système de stat

Message par Nereus Abner le Ven 16 Juin - 7:30

C'est plutôt cool et je suis globalement OK avec ce que tu propose ! Je vais répondre point par point !

Liste des sorts :

Ce que tu proposes est bien. Peut-être ajouter plus de sort à apprendre, mais qui au moment de la moitié de l'année deviennent acquis à leurs tours,
Par contre, je pense qu'il faut revoir la puissance des sort, qui est surtout basée sur l'année d'apparition des sorts dans les livres ( à quelques exceptions ), ce qui s'adapte mal à notre système de stats (le patronus par exemple doit être bcp plus haut niveau en PM, mais peut trouver en contrepartie une fonction nouvelle de remotivation de groupe et une protection contre les sorts de l'esprit ou de magie noire )

La fiche de personnage :
Sur le coup, j'ai une vision légèrement différente, même si je te rejoins sur les grandes lignes :
Les sorts particuliers appris (pas ceux de cours par contre ) doivent y apparaître pour de la clarté.
De même, pour la spécialisation et la personnalisation des perso : à l'inverse d'un bonus de visée qui trouve vite ses limites, une jauge de spécialisation par type de magie, par exemple sera plus pertinente.
Je ne connais pas le nombre de magie qui existe actuellement dans le RP, mais on peut imaginer la chose suivante :

Une élève qui arrivent a Poudlard commence avec 1/10 sur la compétence Magie Baguette (comprend metamorphose, sortilèges, Magie de combat basique (DFCM )) + Potion
Tout les ans il gagne un pool de point qu'il peut investir X fois ) +1/ année sauf contre-indication MJ par matière étudiée (celle ou une prof à donner des enseignements )
Les année actives avec prof actifs sont donc récompensantes à ce niveau !
Les magies découverte de X ou y façon créé une nouvelle compétence qui commence à 1 sauf si cette dernière s'intègre dans Magie avec baguette.

Par exemple, si la compétence Magie avec Baguette comprend Sortilèges, Enchantement, Magie noire, Magie Blanche, Sort de combat, Sort de guérison et que le niveau de mon perso est respectivement 4, 4, 0, 2, 3, 2, ma moyenne arrondie à l'inférieur est donc 2, ainsi, toute nouvelle compétence apprise dans cette catégorie arrivé avec 2 points déjà investi. La Magie noire fait ici figure d'exception car le fait de pratiquer la magie Blanche empêche de pratiquer les arts noirs.

Ainsi chaque point investis débloque l'accès à une liste de sort, ou d'action réalisable via cette magie.

Je trouve la PM très juste et pertinente dans notre système de RP, par contre, je trouve sa progression totalement illogique. Perso, je le verrai plutôt de la façon suivante :
Chaque année permet d'aller sécuriser 5 PM supplémentaire, sachant que l'ont part de 1.
Ainsi en sortie de Poudlard un sorcier à 36 PM (minimum)
Cela fait clairement moins que dans le système actuel, mais lorsque l'on se base sur du roll 100 pour jouer, un bonus de +36, c'est énorme.
Sachant que nos perso ont 17 ans en plus, si on considère que la moyenne du monde magique serait de 50 (et avec un distribution suivra une gaussienne :hap:

Concernant la FM, elle est ou à supprimer définitivement, ou à remanier. Elle serai le résumé du vécu du personnage et sa capacité à encaisser des coup, à avoir de l'intuition etc. À long terme des bonus d'observation, de réflexe etc

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